Quelque part entre la soca-dance et des musiques considérées, à tort, inaccessibles à nos oreilles occidentales, les musiques du monde, la "world-music" se sont parfois taillées la part du lion dans les hit-parades hexagonaux...
Toute l'actualité de toutes les musiques du monde :
C'est en 1963 que paraît l'album Getz/Gilberto, qui marquera l'histoire de la bossa nova brésilienne, disque contenant la version la plus célèbre, en Anglais, de A Garota de Ipanema, immense succès mondial.
Il existe de nombreuses versions de ce titre en Portugais brésilien (texte de Vinicius de Moraes) et en Anglais, on le considère même comme le plus enregistré après Yesterday des Beatles. Il marque l'avénement de la bossa-nova.
Alors que le régime raciste d'apartheid vit ses dernières années en Afrique du Sud, un artiste blanc, nourri aux musiques noires, compose un hymne en hommage au leader de l'opposition sudafricaine, emprisonné depuis 25 ans.
"Nous ne l'avons pas vu (Asimbonanga), nous n'avons pas vu Mandela".
En 1986, sentant la fin arriver, les tenants du pouvoir blanc sud-africain décrète l'état d'urgence, entraînant une vague de violences politiques intense.
Des chansons comme Asimbonanga, la personnalité de Nelson Mandela font prendre conscience à l'opinion mondiale de l'indécence du régime en place. En 1989, Mandela est libéré ; en 1991, l'apartheid est officiellement abolie par référendum ; en 1994, Mandela est élu président de la république.
Extraite de l'album éponyme, A Vava Inouva est une berceuse, initialement composée par le chanteur kabyle Idir pour une chanteuse de Radio Alger. A sa sortie, en 1976, elle rencontre un succès phénoménal.
Après une longue absence, Idir est revenu sur le devant de la scène en multipliant les collaborations avec des artistes venus d'horizons extrêmement différents, interrogeant les "Identités" multiples.
Il reste l'un des chanteurs kabyles les plus connus, avec le grand Matoub Lounès, assassiné en 1998.
C'est avec l'album Akwaba Beach que le grand musicien, joueur de kora et compositeur guinéen Mory Kante connaît, en 1987, le grand succès international, avec un afro-funk festif marqué par le titre Yé Ké Yé Ké.
Au moment de la sortie d'Akwaba Beach, à l'heure de la reconnaissance du grand-public, Mory Kante était bien loin d'être un inconnu pour les amateurs européens de musiques africaines. En effet, l'artiste était déjà auréolé du fait d'avoir appartenu à une formation mythique, le Rail Band de Bamako, en compagnie d'un certain Salif Keita.
En 1969, sort le titre "Essa Moça Tá Diferente" par l'artiste brésilien Chico Buarque. Mais c'est en 1989 que cette chanson rencontrera le grand-public français, grâce à la marque Schweppes, qui en fait son hymne.
Chico Buarque est loin de n'être l'homme que d'un seul succès. Co-fondateur, avec Gilberto Gil ou Caetano Veloso, du tropicalisme et de la MPB, son parcours épouse depuis les années 1960 l'histoire de la musique brésilienne. On le connaît aussi pour d'autres chansons à succès : A Banda, Apesar de Você, Vai Passar...