Quelque part entre la soca-dance et des musiques considérées, à tort, inaccessibles à nos oreilles occidentales, les musiques du monde, la "world-music" se sont parfois taillées la part du lion dans les hit-parades hexagonaux...
Toute l'actualité de toutes les musiques du monde :
Extrait de l'album Khaled, enregistré à Los Angeles et paru en 1992, la chanson Didi rencontre un succès phénoménal. "Cheb" Khaled accède à une renommé mondiale grâce à ce titre enjoué et festif.
On raconte que ce que fit le plus plaisir au chanteur, aux vues du succès commercial du titre, fut de devenir n°1 des charts israëliens. Le titre est aussi un tube dans tout le monde arabe et en Europe.
Dans la dynamique qui a abouti au film de Wim Wenders, le Buena Vista Social Club se réunit et enregistre 3 albums, les papys du son s'offrant un succès critique et public retentissant. Chan Chan, classique de la chanson cubaine enregistré avec Ry Cooder devient un tube mondial.
Compay Segundo, Ibrahim Ferrer, Eliades Ochoa, Omara Portuondo, autant de noms qu ne disaient plus grand chose qu'aux férus de musique latine et que le double événement discographique et cinématographique a révélé au monde.
Avec des succès comme Chan Chan, le son cubain éclipsait pour une fois la salsa, sa petite soeur jazzy.
Publiée initialement en 1974, c'est dans une version en concert qu'on connaît le mieux la chanson No Woman No Cry. Ce titre constitue l'un des premiers grands succès mondiaux de celui que l'on considère comme le pape du reggae jamaïcain.
Sur l'album Diwan, Rachid Taha reprend le classique du chaâbi algérien Ya Rayah, de Dahman El Harrachi. Une version modernisée qui fera la joie des dance-floors.
Rachid Taha est un ancien du groupe Carte de Séjour, porte-parole de la génération de la Marche des Beurs. On le connaît pour Douce-France, reprise du succès de Trénet, pour Rock El Casba, version métissée et hexagonale du titre des Clash, bref, pour son ouverture d'esprit et son éclectisme.
En 1988, le chanteur anglo-guyanais (Guyana) signe une chanson qui fera danser les foules du monde entier. Gimme Hope Joanna, pour joyeuse et entrainante qu'elle soit, est une chanson en hommage au leader sud-africain Nelson Mandela.
Celle qui deviendra la chanteuse la plus célèbre du continent noir signe en 1956 (enregistrée en 1962) une chanson inspirée de Dorothy Masuka. Pata Pata, ou la sensualité festive de Miriam Makeba.
Constamment ré-enregistrée, Pata Pata ("touche-touche") demeure l'un des grands succès de la musique africaine.
Miriam Makeba reste jusqu'à sa disparition en 2008 la voix d'une Afrique militante, d'abord contre l'apartheid ensuite contre toutes les formes de domination. "Mama Africa" fut de toutes les luttes pour l'Afrique.